L' Autisme, qu'est-ce que c'est?

Trouble du spectre autistique (TSA)

L'autisme est un trouble neuro-développemental, dont les signes apparaissent avant l'âge de 3 ans. Chaque personne est différente mais souvent on retrouve les caractéristiques suivantes:

 

Difficultés motrices:

Marche atypique, difficultés à s'asseoir, s'habiller, monter et descendre les escaliers, manipuler des objets fins, écrire.

 

Particularités sensorielles: Odorat très développé, sensibilité aux textures, au bruit, aux étiquettes, aux manches longues, au toucher, à la lumière...

 

Trouble de la communication et des interactions sociales: retard de langage, phrases répétées, évitement du regard, difficultés à rentrer en contact avec les autres

 

Jeux restreints et stéréotypés: focalisation sur un jeu ou un objet (train, machine à laver, dessin animé...),

 

 


L'accompagnement en psychomotricité

La motricité

Développer et renforcer l'équilibre, les coordinations, les mouvements fins, l'adaptation posturale...

La sensibilité

Identifier les hyposensibilités et/ou les hypersensibilités et aider à mieux les gérer en proposant des adaptations et des  désensibilisations: casque anti-bruit, objets vibrants, gilets lestés...

Communi-cation et comporte-ment

Soutenir la communication par des méthodes adaptées: makaton, pictogrammes.

Aider à comprendre les troubles du comportements et mieux gérer ses émotions: relaxation, prise de conscience corporelle, renforçateurs.

Le jeu

 

 Soutenir et diversifier les jeux afin qu'ils soient supports d'apprentissage et d'interactions: jeux symboliques, jeux de coopération, jeux de stratégie, jeux d'attention..

L'espace et le temps

Mettre en place des repères spatio-temporaux pour une meilleure gestion du temps: time-timer, planning visuel...